Faites tomber les préjugés sur la Lozère

Mairie de Gabrias

  • Téléphone : 04 66 32 14 93
  • Fax : 04 66 32 14 93
  • Email : Passez par notre formulaire de contact

    Horaires d'ouverture : Le Lundi toute la journée et le vendredi matin 

Le maire actuel de Gabrias est M. Bernard ROUSSET.

La commune de Gabrias compte 150 habitants.Les habitants du village de Gabrias s'appelent les Gabriasois.
La superficie de la commune est de 20.7km², la densité de population est de 6.5 habitants au km².
Le point le plus bas de la commune se situe à 717m d'altitude, tandis que le point le plus haut culmine à 1200m.

Au cœur de la Lozère - Echappées belles

               Compte rendu du conseil municipal du 18 septembre 2020 à 20h30

 

Participants : (9)Bernard ROUSSET, Anselme GERBAL, Cyril GALIERE, Christine PEYTAVIN, Karine BRINGER, Dominique PEYTAVIN, Christian MAZEL, Louis VIDAL, Céline GERBAL.

Absent(e) excusé(e) : (1) Brigitte OUVIER,

Absent(e) : (1) Mickaël VEYRON

Secrétaire de séance : Céline Gerbal

 

1) Aménagement de la traversée du village de GOUDARD

Une étude d’aménagement de la traversée du village de Goudard a été conduite avec l’appui du conseil département, de lozère Ingénièrie et du SDEE. Un avant-projet sommaire a été établi : plans et estimations.

Le projet est présenté au conseil municipal qui délibère favorablement et à l’unanimité. Ce dernier invite le maire à l‘inscrire aux contrats territoriaux – prorogations 2020

Le dossier doit être déposé avant ce lundi 21 septembre 12h00. D’autres sources de financement seront recherchées.

 

2) CU parcelle C905 :

Une demande de CU pour cette parcelle a été refusée. Une modification de l’accès à cette dernière (déplacement) par le propriétaire devrait permettre de répondre pour partie aux motifs du refus. Une fois cet aménagement fait, une construction sur cette parcelle n’engendreraient aucun frais à la commune et à la Com-Com. Le conseil délibère favorablement à l’unanimité pour qu’un nouveau CU reçoive un avis positif de la commission d’urbanisme auquel il sera soumis. Un argumentaire étayé sera présenté.

 

3) Questions diverses :

Procédure d’acquisition de biens sans maitre au Rouve

Le maire a rencontré le notaire pour faire le point sur cette procédure déjà engagée. A l’issue de la rencontre il est convenu de reprendre la procédure à zéro, Un délai d’au moins 6-10 mois sera nécessaire.

Voirie

Les travaux de voirie 2020 sont en cours, les enrochements à Chanteruejols ont été réalisés ainsi que la reprise d’un virage au bas du village, restent à faire clôture sur enrochements et enrobés du virage. Des emplois partiels ont été faits sur la VC de Chanteruejols.

Le programme 2021 doit être établi.

  1. M. Maurin du Rouve a demandé a ce que le chemin non revêtu d’accès à sa maison soit renforcé par la mise en place de Grave : ce point sera étudié en même temps que le programme voirie.

Ecole Chanteruejols

Un devis a été fait par l’entreprise Teissedre pour reprendre l’électricité de l’école et installer une VMC. Un autre devis sera demandé pour faire jouer la concurrence.

Volets Goudard

Un devis pour la reprise des volets des gites de Goudard a été fourni. Le cout prohibitif, amène la mairie à rechercher d’autres solutions.

Chemins ruraux de Goudard

Les travaux d’ouverture des chemins ruraux sur Goudard vont être relancés, les riverains propriétaires et fermiers seront contactés dans les prochains mois. Une possible rencontre avec les habitants de Goudard sera envisagée.

Ordure ménagères Ventajoux

Le container de Ventajoux avait été enlevé car le camion de collecte n’arrivait pas à tourner à l’entrée du village lorsque des voitures étaient stationnées sur l’aire de retournement. Le maire a pris un arrêté de police et un panneau d’interdiction de stationner (tous les jeudis matin de 7h00 à 12h00) a été mis en place. Le container a été ramené et est de nouveau opérationnel.

Réservoir d’eau section de Ventajoux.

Le château d’eau appartenant à la section de Ventajoux et utilisé pour principalement l’arrosage fuit. La réparation sera financée sur les fonds propres de la section.

PLUi

Le projet de PADD établi par la communauté des communes a été transmis pour avis aux membres du conseil municipal. A sa lecture, et à l’unanimité des membres, Il en résulte que s’il est appliqué avec les objectifs annoncés il signe la mort de nos campagnes et pour autant ne permettra pas de repeupler les « 3 villes » du territoire de notre COMCOM. Le peu de terrains (privés) qui seraient constructibles (mais pas forcements vendus et construits) feront que plus personne ne pourra s’installer dans nos villages. Il est nécessaire que les communes soient associées à l’étude et que des zonages étendus, dévolus à l’urbanisation et au développement de nos villages, soient définis. Il existe des zones desservies par les réseaux, les voies publiques et déjà urbanisées qui sont aujourd’hui constructibles dans le cadre du RNU et méritent de le rester. De plus, leur urbanisation ne génèrerait aucuns frais supplémentaires à la collectivité.

L’autre effet pervers du projet sera aussi de faire flamber le prix des terrains constructibles empêchant ainsi l’accès à la propriété des foyers les plus modestes.

 

La séance est levée à 23h30